Le clocher solitaire de Fermanville

Toutes les paroisses n'ont pas eu les moyens de se faire construire de grandes églises avec de hauts clochers. À Fermanville (Cotentin), le curé s'est pourtant offert l'un des plus hauts clochers du Cotentin, pour un prix dérisoire…
Un curé bâtisseur
Devenu curé de Fermanville en 1653, messire Jacques Leclère, engagea dans son église d'importants travaux : élévation du pignon du grand autel, ouverture de trois fenêtres sur les côtés du choeur et construction d'une grande arcade de 19 pieds de large (5 mètres) entre le choeur et la nef. Tout cela pour seulement " 300 livres et 2 pistoles de vin. Le tarif n'était pas exorbitant, mais c'était déjà beaucoup pour la petite paroisse et le seigneur de Fermanville, qui avait dû mettre la main à la poche.
Relevée ... [Lire la suite]
Extrait de l'article publié le 10 oct 2015 sur le site www.histoirenormande.fr Le trou noir. C’est l’image de la période couverte par les derniers siècles de l’Empire romain et les temps mérovingiens. […] 7 juin 2019 à 14:38 Rares sont les lieux où l’on a poussé plus loin qu’en Normandie l’art des girouettes. De la cathédrale de Coutances […] 27 mai 2019 à 11:00 Une nouvelle biographie de Guillaume le Conquérant vient de sortir. Son auteur, l’anglais David Bates, brosse un portrait moins glorieux […] 7 avr 2019 à 09:42 Fondé vers 1060 par Guillaume le Conquérant, le château fort de Caen servit de forteresse et résidence pour les ducs […] 27 sept 2018 à 10:35 Depuis 2005, j’écris sur l’histoire de la Normandie. J’ai donc passé beaucoup d’heures à lire des livres sur le sujet. […] 6 sept 2018 à 20:36
Pour retrouver l'intégralité de l'article, rendez-vous sur www.histoirenormande.fr
Retrouvez aussi dans cette rubrique
Les girouettes en Normandie : enquête sur un héritage viking