Histoire de la Normandie

L’histoire de la Normandie vous intéresse ? Alors découvrez l’histoire de la Normandie au travers de ces pages. Période par période, retrouvez les grands moments qui ont fait de la Normandie le creuset de l’histoire française. Des invasions vikings aux plages du Débarquement, revivez aux travers d’articles de fonds, l’histoire de la Normandie comme si vous y étiez.

Aucune photo disponible

Le vrai visage de la Résistance : le cas de la Normandie

Le cinéma a souvent figé l’image de la Résistance sous la forme de héros pratiquant la lutte armée. Or, ce type d’action suscite des réticences parmi la population. En réalité, la Résistance sut aussi inventer des moyens d’opposition originaux et non violents et se rendre utile aux Alliés sans verser…

18 nov 2017 à 09:53

Aucune photo disponible

Être résistant en Normandie (1940-1944)

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle appelle les Français à le rejoindre à Londres, mais d’autres Français préfèrent lutter sur place contre l’occupant allemand. Qui sont les résistants normands ? Sont-ils nombreux ? Comment s’organisent-ils ? Cet article Être résistant en Normandie (1940-1944) est apparu en premier sur…

11 nov 2017 à 08:37

Aucune photo disponible

La saga des Hauteville : des Normands à la conquête de l’Italie

Pendant que le duc Guillaume de Normandie s’empare du royaume d’Angleterre en 1066, d’autres Normands s’illustrent dans une aventure militaire tout aussi improbable : s’imposer dans le sud de l’Italie. On trouve principalement à la manœuvre une famille du Cotentin : les Hauteville. Ces modestes chevaliers réussissent à chasser les…

8 oct 2017 à 10:02

Aucune photo disponible

Origine de Rollon : une historienne relance la piste norvégienne

Où est né Rollon ? Depuis une centaine d’années, la question fait débat. Danois ou Norvégien ? La seconde hypothèse tient aujourd’hui la corde. Ce que confirme une récente biographie du Viking écrite par Liliane Irlenbusch-Reynard. En prime, l’historienne apporte une hypothèse inédite : le fondateur de la Normandie serait…

5 sept 2017 à 17:52

Aucune photo disponible

En 1894, Rouen accueille la première course automobile du monde

Le Normand Pierre Giffard organise en juillet 1894  » une compétition de voitures sans chevaux ». Davantage qu’une course, il s’agit d’un grand coup de pub pour une invention récente : l’automobile. De Paris à Rouen, sur un trajet d’une centaine de kilomètres, des véhicules animés par un moteur à…

9 juin 2017 à 10:01

Aucune photo disponible

Richard Cœur de Lion en 5 faits méconnus

Mettons de côté le récit de ses exploits guerriers et les légendes écrites sur son compte. Qui est véritablement ce roi d’Angleterre qui est aussi duc de Normandie ? Parvenu sur le trône par chance, Richard Cœur de Lion est un prince troubadour, qui se vante de posséder Excalibur, l’épée…

23 avr 2017 à 17:58

Aucune photo disponible

Les surnoms des ducs de Normandie

Tantôt flatteurs, tantôt irrévérencieux, parfois curieux ou indéchiffrables, les surnoms des ducs de Normandie sont plus connus que leur numéro. Voici les huit exemples les plus intéressants, de Rollon le Marcheur à Jean sans Terre. Cet article Les surnoms des ducs de Normandie est apparu en premier sur Histoire de…

20 fév 2017 à 10:33

Aucune photo disponible

La chute de Château-Gaillard

Le 6 mars 1204, plus qu’un château qui se rend, c’est un symbole qui tombe. Symbole de la science militaire de son commanditaire Richard Cœur de Lion, symbole de la résistance anglo-normande face aux Français et finalement, symbole de la débâcle qui ouvre au roi de France Philippe Auguste les…

16 jan 2017 à 15:09

Aucune photo disponible

Le cidre est-il normand ?

L’histoire du cidre est aussi trouble qu’une mauvaise bouteille. Les Normands ont-ils inventé le cidre ? Ce serait plutôt les Basques, dit-on. Et les Bretons dans tout ça… Une chose est sûre : sur ce sujet, on raconte souvent n’importe quoi. Cet article Le cidre est-il normand ? est apparu…

16 déc 2016 à 11:23

Aucune photo disponible

Les Normands sont-ils des rebelles ?

Prudence, tempérance et réserve collent comme autant d’étiquettes au caractère normand. Depuis le Moyen Âge, de multiples révoltes secouent la Normandie. Qu’est-ce qui pousse ses paisibles habitants à crier publiquement leur colère, voire à sortir leurs armes ? Cet article Les Normands sont-ils des rebelles ? est apparu en premier…

17 nov 2016 à 18:46

Aucune photo disponible

1204, les quatre raisons de l’effondrement normand

En seulement deux ans (1202-1204), le roi de France Philippe Auguste réussit à s’emparer de la Normandie, une tâche sur laquelle s’étaient pourtant cassés les dents ses ancêtres capétiens. Après avoir surpris les contemporains, la fulgurance de cette conquête interroge encore les historiens. Cet article 1204, les quatre raisons de…

20 oct 2016 à 18:28

Aucune photo disponible

La Normandie gallo-romaine

Les Romains sont-ils passés en Normandie ? On a peine à le croire quand on constate aujourd’hui l’extrême rareté des vestiges antiques en élévation. En même temps, rien de plus logique au regard de la situation périphérique de la région au sein de l’empire romain. Les archéologues démentent cette impression.…

10 sept 2016 à 20:16

Aucune photo disponible

5 affirmations fausses sur Guillaume le Conquérant

On a beaucoup écrit sur Guillaume le Conquérant, personnage historique de premier plan. Parmi les nombreux biographes du duc de Normandie, le lecteur doit se méfier des plus imaginatifs, qui ont brodé sur sa vie, et des plus pressés qui, au contraire, ont raccourci les faits. Voici quelques mises au…

10 août 2016 à 08:24

Aucune photo disponible

On se trompe sur les vikings

C’est l’avis de Régis Boyer, l’un des meilleurs spécialistes de l’ancienne civilisation scandinave. L’esprit enfiévré par leurs exploits, notre image des vikings serait en partie fantasmée. En particulier en Normandie, territoire qui doit sa naissance aux hommes du Nord, il y a plus de mille ans. Cet article On se…

25 juin 2016 à 21:20

Thumbnail for 3154

6 juin 1944 : Le premier clocher libéré

De là-haut, vous auriez tout vu. Posée sur la falaise, à l’est d’Arromanches, la petite église de Saint-Côme-de-Fresné profite d’une vue plongeante sur la côte du Bessin. Le 6 juin 1944, elle a tout vu du débarquement britannique sur la plage de Gold Beach. Bien qu’endommagée par les tirs d’artillerie,…

29 avr 2016 à 15:06

Aucune photo disponible

Formigny, la revanche normande d’Azincourt

Sur le sol de la Normandie, s’est déroulée une des rares batailles de la guerre de Cent Ans où les Français ont triomphé. C’était le 15 avril 1450, à Formigny, près de Bayeux. Cet article Formigny, la revanche normande d’Azincourt est apparu en premier sur Histoire de la Normandie.…

23 avr 2016 à 10:38

Aucune photo disponible

Richard Cœur de Lion, le roi pressé

Héritier de l’empire Plantagenêt, Richard Cœur de Lion est promis à être l’un des souverains les plus puissants d’Occident. Son règne dura seulement dix ans. Une décennie toutefois menée tambour battant, de son couronnement… Cet article Richard Cœur de Lion, le roi pressé est apparu en premier sur Histoire de…

23 fév 2016 à 11:00

Thumbnail for 3085

Barbey d’Aurevilly en Normandie : un pèlerinage littéraire

Que pouvait bien faire un mondain tel que Monsieur d’Aurevilly en Normandie ? Voila bien la question que durent se poser les habitants de Saint-Sauveur-le-Vicomte, quand celui-ci armé de sa canne et son haut de forme  » le pas délibéré et frappant du talon, le nez au vent, roidement campé…

21 fév 2016 à 10:56

Aucune photo disponible

Les Normands, des Français pas comme les autres

Prudents, chicaniers, réservés, les Normands cultivent ou subissent, parmi les Français, une image distincte et ambivalente. La naissance de ce stéréotype puise ses racines dans un passé lointain. On en est venu à penser l’originalité normande comme un héritage de leurs ancêtres scandinaves. Une explication contestable. Cet article Les Normands,…

20 déc 2015 à 21:47

Aucune photo disponible

Quand les loups effrayaient la Normandie

Autrefois, les loups ne se cantonnaient pas aux régions montagneuses. Les Normands ont du véritablement leur déclarer la guerre. A la fois menace pour le bétail et pour les humains, l’animal sauvage fit figure d’ennemi public n°1 dans les campagnes. La Normandie ne fut libérée du danger qu’à la fin…

25 nov 2015 à 19:40

Page 1 sur 612345Dernière page »