La Manche et les Iles Anglo-Normandes

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Aucune note attibuée
manche_iles_anglo_normandes

Premier département bocager de France, la Manche offre aussi des grands espaces protégés comme le parc naturel régional de Normandie Maine. La longueur de son littoral lui permet d’offrir plus d’une vingtaine de ports comme ceux de Goury, Diélette,St Nicolas ou de Portbail, des Isles ou encore le havre de la Sinope et celui de Règneville.

De même la Manche détient une bonne quarantaine de centres nautiques où vous pourrez pratiquer la plupart des sports nautiques comme le kayak. Il est également possible de s’initier à la croisière en mer et de louer des voiliers. Si vous êtes épris de vieux gréements vous pourrez rencontrer des membres d’associations qui partagent votre intérêt comme ceux d’Esprit Grand Large à Granville.

Vous pourrez visiter les paysages caractéristiques du département de la Manche grâce à ses 7800 Km de randonnées dont 1000 Km concernent les vélos et 3800 les VTT comme les cyclo-découvertes mais aussi effectuer à cheval la « Boucle équestre de la Vallée de la Vire » ou même vous promener en roulotte. Le département de la Manche propose des circuits de grandes randonnées sous forme de Tours de Pays Labellisés comme le Tour de la Hague ou les Trésors cachés du Coutançais ou encore les Belvédères du Mont St Michel, Au Coeur des Marais et Sur les Traces des Fondeurs de Cloches. Sont aussi organisés des chemins de moyennes et petites randonnées comme les Chemins de St Michel ou tout simplement le Sentier littoral de la Baie à Cotentin.

Au long de vos randonnées vous pourrez apprécier et photographier de splendides paysages comme les Dunes d’Hatainville ou le Cap de Carteret et bien sûr la baie du Mont St Michel. Vous pourrez en faire la traversée avec une des associations de guides comme « Atouts Baie » en calèche. Vous verrez également sur votre route des villes et villages pleins de charme comme Valognes. Les châteaux superbes et souvent cachés dans les écrins de verdure de leurs parcs sont nombreux sont en grand nombre ; vous croiserez ainsi les châteaux de Canisy, de Martinvast, de Matignon, de la Sémondière ou encore ceux de Règneville-sur-mer et de Quinéville ou le château ducal de Gavray.

Ceux qui sont amateurs de sports et de frissons plutôt que de balades iront faire de l’escalade sur la Roche qui Pend de Cherbourg et ses 17 voies. Vous pourrez faire aussi de l’ULM ou du parapente avec Manche ULM Evasion de Val St Père.

La Manche n’oublie pas ceux d’entre vous qui souhaitent parfaire leurs connaissances et proposent un choix considérable de musées de toutes sortes ; vous avez pour commencer tous les musées-souvenirs de la seconde guerre mondiale qui sont au nombre de 15 environ et qui mériteraient un compte-rendu à eux seuls. Mais vous avez des musées moins spécifiques comme la « Cité de la Mer » à Cherbourg ou le « Village miniature des Années 30 » à St Martin d’Aubigny ou encore « A la Recherche du Temps Perdu » à Bricquebec.

En dehors de la splendide Abbaye du Mont St Michel qui justifie à elle seule le déplacement dans le département, laManche possède d’autres édifices religieux de caractère comme l’Abbaye St Vigor de Cerisy-la-Forêt l’église de St Martin de Cherbourg, la Basilique de la Trinité de Cherbourg, sans oublier l’église du célèbre village de Ste Mère-Eglise !

Vous ne manquerez pas d’aller au moins à un des festivals de la région, par exemple « Charivarue » de Cherbourg. Et vos enfants, comment leur faire passer un bon moment ? Vous pourrez les emmener au musée vivant de la Faisanderie de Milly, au Roc des Harmonies de Granville ; et bien sûr ils seront heureux si vous les emmenez faire les parcours d’accrobranches de Cérences : « La Forêt des Elfes », Torigni-sur-Vire : « L’étang Mayya », et celui de St Sauveur-le-Vicomte.

Voilà d’agréables vacances en perspective !

Découvrez des renseignements touristiques sur le département de la Manche et visitez-le vite.

Source : Contenu Gratuit / Destinations

Retrouvez aussi dans cette rubrique

SONY DSC Les manoirs du pays d’Auge

Les manoirs du pays d’Auge sont des demeures plus ou moins modestes se caractérisant par des murs faits de colombages et de torchis. Cette technique de construction s’explique par la rareté de la pierre qui en réservait l’usage aux églises et aux demeures des riches seigneurs. Les manoirs augerons remontent pour la plupart d’entre eux au 15ème siècle mais leur mode de construction les rend particulièrement vulnérables et fragiles : aussi en reste t-il très peu aujourd’hui , et ce malgré les restaurations entreprises dans la seconde moitié du 20ème siècle. Ces manoirs appartiennent désormais à des personnes privées, cependant, certains d’entre eux peuvent encore être admirés…

7 avr 2013 à 00:59