Une arnaque utilisant des produits financiers : MT760 ou MT799

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Aucune note attibuée
Thumbnail for 1128

Le sigle SWIFT (Society for Wolrdwide Financial Telecommunication) décrit un réseau permettant à des institutions financières et non financières d’échanger des messages relatifs à la des transactions financières.

Le sigle MT (Message Type) est suivi d’un nombre à trois chiffres indiquant le groupe, et le type de message. Les MT7 sont relatifs aux documents de crédit et de garantie. Le MT 760 permet de bloquer une somme d’argent auprès d’une banque et le MT799 de transférer la somme bloquée vers un tiers au moyen d’une simple signature.

Pour l’escroc, le schéma de l’arnaque consiste à demander à une entreprise de bloquer 10, 20 à 30 millions d’euros sur un compte bancaire (via le SWIFTMT760) et ensuite de transférer cet argent, avec l’accord de l’entreprise, sur un autre compte (via l’opération SWIFTMT799). L’escroc justifie ce transfert par la nécessité de réaliser des opérations de placements financiers très rentables (4%) au moyen d’un prêt accordé par une deuxième banque à partir des sommes transférées (opération de levier). En réalité, il n’existe aucun prêt. L’argent est rapidement détourné.

Exemple de message frauduleux de Cotonou (Bénin)

«  » »Nous sommes en contact direct avec des banquiers qui peuvent nous aider pour l’émission de Swift MT 760,MT 103 & MT 799 venant des Primes Banques pour une utilisation comme collatéral pour des achats de diverses sortes de marchandises ou pour obtenir des crédits ou pour les escompter et avoir du Cash en retour pour vos diverses transactions. Si vous disposez de n’importe quel projets et vous avez besoin de ce genre d’instruments Bancaires comme collatéral pour l’obtention de crédit avec n’importes quelle banque du monde entier ou pour un achat quelconque de n’importe quelle genre de marchandises ,faites nous savoir et nous allons procéder. » » » »

Une arnaque basée sur le lien de confiance crée à partir d’un réseau réel de connaissance

Dernièrement, la Direction générale de la Gendarmerie Nationale ( DGGN) a été alerté sur le fait qu’un individu rencontre physiquement les entreprises afin de leur proposer des opérations d’investissement très rentables, à partir d’un placement initial de 20 millions d’euros (taux de rendement de 4%) à partir de MT760 et de MT799.

Afin de réduire la méfiance de ses futurs victimes, l’auteur les approche par l’intermédiaire de cercles et de réseaux professionnels (anciens de grandes écoles,  » Think Tank », ….). Dans chaque cas, il identifie, via une ingénierie sociale réalisée sur Internet (au moyen des réseaux sociaux), le point de contact du réseau qui paraît le plus simple à démarcher. Ensuite, une fois la confiance instaurée avec ce premier POC, l’auteur évolue dans le réseau de proche en proche, bénéficiant d’un effet de confiance induit par le simple fait qu’il appartient désormais au réseau.

Par exemple, cette personne a contacté via Linkedin un membre du réseau des anciens de l’école des Ponts. Ensuite, une fois parrainé par son contact, il a tenté de vendre son produit d’investissement aux membres du réseau d’anciens élèves.

Source : Gendarmerie Nationale

Retrouvez aussi dans cette rubrique

Visite aux lumières du Château du Taillis

Visite guidée du Château, du parc et des dépendances à la lumière de plus de 2000 bougies et torches. Visite […]

26 mar 2016 à 12:00

Rallye des véhicules anciens

Amis amateurs de véhicules anciens, autos et motos qui au gré d’un parcours, souhaite faire partager leur passion. (En cas […]

24 sept 2015 à 11:00

37ème Tour Normand

37ème Tour Normand limité à 70 véhicules anciens antérieurs à 1975. Rassemblement place de la mairie de L’Aigle avec départs […]

9 avr 2015 à 11:00

20ème Foire aux Anes En Pays d’Auge

La commune de Moyaux organise sa 20ème Foire aux Anes. Venez admirer, toucher et cajoler ces bêtes à poils… Défilé […]

23 mar 2015 à 11:00

Tour de Normandie des véhicules anciens

10ème édition De 14h à 17h : Arrivée des équipages – concert de jazz. 17h / 17h30 : Parade en […]

23 mar 2015 à 11:00