Fusion des Normandie : les Régions avancent

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Aucune note attibuée
Thumbnail for 1138

Lors de leurs séances plénières régionales respectives, Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie et Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Région Haute-Normandie ont fait l’état des lieux des travaux en cours pour préparer la fusion.

 » Même si la loi n’est pas encore votée, nous sommes d’ores et déjà dans la préparation de la fusion des deux Normandie. Le travail technique est déjà en cours, les choses se mettent bien en place. Nous n’avons pas perdu de temps et sommes même en avance par rapport à la loi. La Normandie doit se faire pour les Normands, elle doit se faire avec eux » commentent Laurent Beauvais et Nicolas Mayer-Rossignol.

- Le projet de loi sur la clarification des compétences des collectivités (NOTRe) est inscrit au débat parlementaire du début d’année 2015 (travail en commissions dès le mois de décembre, puis en séance en janvier au Sénat). La loi concernant la délimitation des Régions et le calendrier électoral doit quant à elle passer en deuxième lecture au Parlement à la fin du mois (au Sénat dès le 28 octobre puis à l’Assemblée Nationale fin novembre selon le calendrier annoncé). Compte tenu de ce calendrier, les services régionaux haut et bas-normands travaillent d’ores et déjà ensemble à l’harmonisation comptable afin de permettre l’adoption, début 2016, du premier budget normand.

- Laurent Beauvais et Nicolas Mayer-Rossignol ont saisi dès la fin du mois de juin les CESER normands afin de travailler sur les coopérations existantes et sur les politiques communes qui pourraient faire l’objet d’un rapprochement à la fois efficient et rapide. Le résultat de ce travail est attendu pour la fin de l’année. Cela fournira une base technique documentée pour nourrir les débats dès le début de l’année 2015. Les élus locaux y seront pleinement associés.

- La Normandie ne se fera qu’avec les Normands. C’est pourquoi un site internet mutualisé à l’échelle normande va être mis en ligne prochainement pour permettre à tout un chacun de contribuer au débat.

- Depuis son élection, Nicolas Mayer Rossignol a multiplié les rencontres avec les Haut-Normands à l’occasion de réunions publiques à Yvetot, Saint-Valéry-en-Caux, Serquigny, Gaillon et Val-de-Reuil, pour échanger sur l’avenir de notre Région. La prochaine réunion se tiendra à Elbeuf le vendredi 17 octobre à 19h30. De même, Laurent Beauvais organise du 7 novembre au 15 décembre, 12 réunions publiques qui, chacune, seront précédées de rencontres avec les agents des lycées qui font pleinement partie du personnel de la Région. Consacrées à l’avenir de notre Région, à la réforme territoriale, à la fusion des Normandie, ces réunions sont l’occasion d’une large concertation. Ce travail démocratique sera poursuivi et amplifié ces prochaines semaines.

Source : Communiqué de presse commun des régions de Basse et de Haute-Normandie

Retrouvez aussi dans cette rubrique

Visite aux lumières du Château du Taillis

Visite guidée du Château, du parc et des dépendances à la lumière de plus de 2000 bougies et torches. Visite […]

26 mar 2016 à 12:00

Rallye des véhicules anciens

Amis amateurs de véhicules anciens, autos et motos qui au gré d’un parcours, souhaite faire partager leur passion. (En cas […]

24 sept 2015 à 11:00

37ème Tour Normand

37ème Tour Normand limité à 70 véhicules anciens antérieurs à 1975. Rassemblement place de la mairie de L’Aigle avec départs […]

9 avr 2015 à 11:00

20ème Foire aux Anes En Pays d’Auge

La commune de Moyaux organise sa 20ème Foire aux Anes. Venez admirer, toucher et cajoler ces bêtes à poils… Défilé […]

23 mar 2015 à 11:00

Tour de Normandie des véhicules anciens

10ème édition De 14h à 17h : Arrivée des équipages – concert de jazz. 17h / 17h30 : Parade en […]

23 mar 2015 à 11:00