La Région encourage les techniques sylvicoles qui permettent de constituer des peuplements produisant du bois d’Å“uvre de qualité, à partir de peuplements produisant des bois d’oeuvre de faible qualité ou du bois de chauffage de très faible valeur.
Avec l’appui du FEADER, et de l’Etat, le 1er appel à projets du nouveau dispositif de renouvellement de peuplements à faible valeur économique par reboisement, pour la période 2015-2020, est lancé. Ce premier appel à projet 2015 est ouvert du 1er juillet au 31 août.
Il incite les propriétaires forestiers à entreprendre un renouvellement de ces peuplements en futaie. La mesure permet également, à l’occasion du renouvellement, d’anticiper les conséquences du changement climatique, par un choix des nouvelles essences à implanter et une conduite sylvicole adaptées.
Le taux d’aide publique de base est de 40 % des dépenses éligibles.
Les projets seront analysés et sélectionnés aux regards des priorités et des critères de sélection définis par la Région Basse-Normandie dans le cadre du Programme de Développement Rural.