Les manoirs du pays d’Auge

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Aucune note attibuée

Les manoirs du pays d’Auge sont des demeures plus ou moins modestes se caractérisant par des murs faits de colombages et de torchis. Cette technique de construction s’explique par la rareté de la pierre qui en réservait l’usage aux églises et aux demeures des riches seigneurs. Les manoirs augerons remontent pour la plupart d’entre eux au 15ème siècle mais leur mode de construction les rend particulièrement vulnérables et fragiles : aussi en reste t-il très peu aujourd’hui , et ce malgré les restaurations entreprises dans la seconde moitié du 20ème siècle. Ces manoirs appartiennent désormais à des personnes privées, cependant, certains d’entre eux peuvent encore être admirés…

Ce type de construction fait intervenir au départ les charpentiers. Leur travail commence par tailler les pièces de charpente qui formeront sur le sol la première ébauche grandeur nature du bâtiment à réaliser. Des poteaux verticaux et obliques viennent compléter l’ossature et lui donner sa solidité. Par la suite, ce squelette est posé sur un soubassement de pierres ou de briques qui permet d’isoler le manoir de l’humidité du sol. Les maçons prennent ensuite le relais et remplissent les interstices de torchis (mélange constitué de terre argileuse et de paille), puis recouvrent d’un enduit de chaux.

A LES MANOIRS DU PAYS d’AUGE NORD

-Partir de Deauville en direction de Pont l’Evêque par la RN 177.S’arrêter a Canapville (environ 6 km après Deauville) ou on peut visiter le Manoir des Evêques de Lisieux, construit entre le 13ème et le 15ème siècle.
Cette demeure est considérée comme un des plus anciens et des plus pittoresques manoirs du pays d’Auge. Il est possible de le visiter.

-Continuer en direction de Pont l’Evêque, et en arrivant dans la ville prendre la direction de Caen par la RN 175.Continuer jusqu’à la sortie de la ville ou se situe la quartier de Vaucelles.
Pont l’Evêque a été particulièrement touchée par les bombardements de 1944.Heureusement, le quartier ancien de Vaucelles a été épargné et garde de nombreuses maisons à « pans de bois » visibles de part et d’autre de la rue principale. Les plus anciennes datent du 15ème et 16ème siècle.
Sur la place du Tribunal, on peut voir l’ancien couvent des Dames Dominicaines de l’Isle, décoré d’un superbe balcon de bois.
En continuant en direction de Caen, quelques centaines de mètres plus loin à gauche, un ancien relais de Poste datant de 1520 présente lui aussi l’architecture augeronne typique.

-Rejoindre la place du tribunal et prendre la D 48 en direction de Lisieux.
A 11 Km environ, tourner a gauche en direction du Breuil en Auge. Quelques centaines de mètres après avoir franchi le pont sur la Touques, on tourne à gauche pour atteindre le Château du Breuil.
Ce manoir dont le corps de logis est entouré de deux pavillons carrés à « pans de bois » abrite aujourd’hui dans ses communs une distillerie de Calvados qui se visite.

-Traverser le bourg du Breuil en Auge en direction de la RN 579 et prendre la direction de Lisieux .Continuer sur 5 Km puis tourner à droite en direction du Château de Boutemont qui est depuis peu ouvert au public.
Ce château construit du 14ème au 17ème siècles, est entouré d’un superbe parc dans lequel on peut admirer statues, orangerie et plans d’eau. Un jardin de style renaissance italienne contaste avec l’architecture très originale du bâtiment.

-On arrive à Lisieux. Les bombardements de 1944 ont malheureusement anéantis de nombreux quartiers d’une ville que l’on appelait autrefois la « capitale des maisons à pans de bois ». Il ne reste plus aujourd’hui que quelques maisons anciennes dont une abrite le musée du Vieux Lisieux, boulevard Pasteur.

-Prendre la direction de Caen par la RN 13.A la sortie de Lisieux, on peut voir le « Manoir d’Assemont » aussi appelé Petit Louvre et situé avenue du 6 juin.

-Continuer la RN 13 jusqu’à la Boissière puis prendre la D 59 en direction de Bonnebosq. Cette commune abrite le « Manoir du Champ-Versant »situé à la sortie du bourg sur la D 146. Ce manoir qui se visite, fut construit au 16ème et 17ème siècles .Il est constitué d’un corps de logis flanqué de deux tourelles.

-Quitter Bonnebosq en direction de Valsemé puis la haie Tondue. Traverser la RN 175 pour rejoindre par la D 58 et Saint Etienne la Thillaye , puis par la D 278a atteindre les manoirs de la Pipardière et de Glatigny.
Le manoir de Glatigny est original par la juxtaposition de plusieurs styles de construction puisqu’ au début du 17ème on ajouta au bâtiment à pans de bois deux ailes en équerre de style Louis XIII.

-Retour à Deauville par Tourgéville et saint Arnoult.

B LES MANOIRS DU PAYS D’AUGE SUD 

-On sort de Lisieux par la D 579 en direction de Livarot. A 3 Km sur la droite on aperçoit le manoir St Hyppolite construit au début du 16ème siècle. Il présente l’originalité d’avoir gardé son colombier à proximité du manoir. Non loin de là, les bâtiments agricoles abritent une ferme –découverte ultra moderne ou on peut apprécier les dernières innovations en matière d’élevage laitier.

-Traverser St martin de la lieue et prendre à gauche la D 268 vers le château de St Germain de Livet. Ce ravissant château dont certains disent qu’il fut construit pour une « princesse enfant », présente l’originalité d’associer une façade en colombage du 15ème siècle avec une aile du 16ème siècle remarquable par son damier de pierres et de briques vernissées.

-Continuer par la D 268a en direction de Prêtreville où l’on rejoint la D 64 direction Fervaques .Après Fervaques aller jusqu’aux Moutiers Hubert .Tourner à droite en prenant la D110. Sur la gauche,tout près du bourg des Moutiers Hubert s’élève le Manoir de Chiffretot. Il fut construit au 16ème siècle et a l’originalité de présenter une tourelle et d’être construit sur une base de briques et de pierres.

-Continuer sur la D 110 jusqu’au manoir de Bellou. Ce superbe manoir construit au 16èmesiècle et visible de la route, est constitué d’un corps de logis central encadré de deux pavillons. Dans le parc s’élève un pigeonnier octogonal. Des visites guidées sont organisées.

-Gagner Livarot et prendre la direction de Lisieux. Cette petite ville à l’architecture caractéristique du pays d’Auge,conserve le long de sa rue principale de belles maisons anciennes. A environ 4 Km après la sortie de Lisieux, prendre la D 273 vers le Mesnil Durand puis la D 47 vers le manoir de Coupesarte. Construit au 15ème et 16ème siècles, c’est une des plus belles demeures à pans de bois du pays d’Auge. Bordée d’eau sur trois cotés, cette demeure présente outre de jolies tourelles d’angle et une parfaite unité de construction, des communs très bien conservés. Ancienne place forte, elle est aujourd’hui une agréable maison à colombages. Il n’est malheureusement pas possible de visiter ce manoir. En revanche, il faut prendre le temps d’en faire le tour !

-De Coupesarte, gagner par la D 47 St Julien le Faucon, puis Grandchamp le château. Cette demeure curieuse et cernée de douves en eau, présente une double identité : d’un côté un long corps de logis de pierre au classicisme parfait datant de 17ème,et de l’autre deux tourelles d’angle à colombages coiffées de lanternons originaux.

-De Grandchamp, prendre le D 269 jusqu’ au Mesnil Mauger. Au Mesnil Mauger , tourner à droite pour prendre la D154 puis prendre la D 16 jusqu’à Crevecoeur en Auge. Le château, construit à l’origine pour contrôler les voies de communication autour des marais de la Dives, a ensuite perdu son caractère défensif à la fin du moyen âge pour devenir logis de maître. C’est à cette période que l’on construisit les bâtiments à pans de bois qui lui confèrent son aspect remarquable. Des documents audiovisuels permettent d’ailleurs de présenter au public la technique du colombage.

-Regagner Lisieux par la RN 13.

Retrouvez aussi dans cette rubrique

La Manche et les Iles Anglo-Normandes

Premier département bocager de France, la Manche offre aussi des grands espaces protégés comme le parc naturel régional de Normandie […]

31 Mar 2015 à 17:25